Restaurants et discothèques en Crète

restaurants-crete

La nourriture et les repas sont une partie importante de la culture et du mode de vie crétois. Les repas n’ont pas seulement à voir avec la nourriture, mais plus avec l’aspect social de manger entre amis et avec la famille. Comme dans la plupart de la Grèce les horaires des repas sont en grande partie structurées afin d’échapper au pic de chaleur de la journée. Les déjeuners se déroulent à environ 14heures et sont suivis d’ une sieste. Les dîners ne commencent pas avant 21 heures et durent tard. Traditionnellement en Crète une variété de plats sont commandés et partagés à table. Les repas commencent tard et impliquent beaucoup de conversation et souvent un peu de vin.

Au fil des années, le régime crétois a reçu beaucoup d’attention en raison de ses avantages pour la santé. La combinaison d’huile d’olive, de fruits et légumes, de céréales, de légumineux et autres produits frais de la région en font un régime alimentaire équilibré avec des effets positifs sur la santé. Les produits frais locaux sont la clé de la cuisine crétoise traditionnelle. Les plats crétois ne sont pas fantaisiste; ils sont frais, savoureux, et de taille généreuse.

Pour ceux d’entre vous qui ont voyagé dans d’autres régions de la Grèce, vous remarquerez beaucoup de similitudes dans les plats. Toutefois, comme les Crétois sont fiers de leur culture et de leur mode de vie unique, la nourriture ne fait pas exception à la règle. Par exemple, dans un grand nombre de tavernes en Crète la trop célèbre salade grecque est remplacée par la salade crétoise, qui n’utilise pas de feta, mais des fromages fabriqués en Crète.

Les heures d’ouverture des restaurants et tavernes en Crète varient tout au long de l’année. La plupart des restaurants sont ouverts pour le déjeuner et le dîner pendant les mois d’été et sont généralement ouverts jusque tard dans la nuit.

Les restaurants en Crète sont nombreux et variés. Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs :

Ferryman Tavern:

Le Ferryman est un restaurant populaire. Surplombant la magnifique baie d’Elounda, il sert des plats traditionnels crétois avec des plats à base de poisson particulièrement surprenants. Le personnel est amical et serviable et vous devrez certainement réserver à l’avance afin d’être sûr d’avoir une table. C’est un restaurant que vous visiterez plus d’une fois.

Adresse: Akti, Elounda, Crète 72053 téléphone : +30 28410 41230

Olondi:

Olondi est un merveilleux restaurant. La nourriture est délicieuse, fraiche, très joliment présentée, et à des prix très raisonnables. La carte des vins est très bonne, ce qui n’est pas toujours le cas en Grèce. Le personnel d’Olondi est très sympathique et arrangeant. Toutefois, la meilleure partie d’Olondi est son emplacement. Ce restaurant est situé sur la baie tranquille d’Elounda ; c’est l’endroit parfait pour un déjeuner ou un dîner décontracté. Le restaurant et ses environs se transforment vraiment en un lieu romantique le soir, s’assoir à Olondi et de regarder le coucher de soleil sur la baie est vraiment magique.

Adresse: Le port, Elounda, Crète Contact: +30 2841041040

Le Balcony :

Le Balcony sert une gamme de plats inspirés de la cuisine grecque, méditerranéenne et mexicaine. Le Balcony sert de la cuisine crétoise traditionnelle, et un peu de créativité unique en réinterprétant certains plats traditionnels grecs. La cuisine servie au Balcony est unique et créative dans la présentation et le goût, l’emplacement est confortable et chic. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne en Crète, mais cela en vaut la peine.

Adresse: 19 Fountalidou St, Sitia, Crète: Contact: +30 06973002281

Le restaurant Olive Tree :

L’un des emplacements les plus pittoresques de Crète. Littéralement sur la plage, complètement en plein air, la nourriture correspond au paysage qui l’entoure. Il n’y a rien de plus idéal ou romantique que de s’assoir à l’Olive tree, pour manger un délicieux repas Crétois, cuisiné à partir de produits locaux frais, et prendre un ou deux verres de vin. L’Olive tree a de grands vins à la carte, et à des prix raisonnables. Un petit bijou caché; il n’est pas visible depuis la rue et est situé directement sur la plage de Plataniás derrière l’hôtel Rania. De ce restaurant, vous assisterez à votre plus beau coucher du soleil.

Adresse: Platanias, situé derrière l’hôtel Rania, Crète Contact: +39 28219 68849

Kritamon

Kritamon est un petit bijou peu connu. Ce restaurant discret est situé à l’extrémité d’un pittoresque rue pavée, derrière la place du charmant village d’Archane. L’emplacement de Kritamon est pittoresque, situé dans une maison en grès, il dispose de tables à l’intérieur et à l’extérieur. La nourriture ne peut être décrite que comme un délicieuse, fraiche, et visuellement appétissante. Toujours de très bonne qualité avec un superbe service. Vous aurez certainement envie de revenir à Kritamon. Les portions sont généreuses et prix sont très raisonnables. Le chef Dimitris se vante d’utiliser des produits frais, bios, locaux dans des combinaisons qui font ressortir la saveur parfaite de chaque plat.

Adresse: Place principale, Archane, Héraklion Contact : +30 2810 753092

Vie nocturne

La Crète est surnommée une des « iles de fête » de la Grèce et sa vie nocturne a été décrite comme dynamique et diversifiée. Cette description peut paraitre surprenante pour de nombreux touristes qui ont visité la Crète, car ceux qui sont venus en Crète en quête de paix, de calme et de sérénité l’ont trouvé. Ce contraste est principalement dû au fait que Crète offre deux types d’activités, une abondance de bars, clubs, salles de concerts, restaurants et fêtes sur plage, mais également l’occasion de se relaxer, de se reposer, sans la sensation d’avoir un fête non désirée tapie à chaque coin (comme dans certaines des autres îles grecques).

Le résumé suivant de la vie nocturne en Crète vous donnera des indications, mais les meilleures recommandations sont ceux que vous obtiendrez de la population locale. Lorsque vous êtes en Crète demandez au restaurant ou au personnel de l’hôtel où sont les endroits les plus adéquats pour le type de nuit que vous recherchez et ils vous dirigeront assurément dans la bonne direction.

Hersonissos et Malia

Les touristes se dirigent vers la Crète pour de nombreuses raisons différentes; certains pour explorer, d’autres sont là pour voir le paysage, tandis que d’autres encore sont simplement là pour la fête. Si vous allez en Crète parce que vous cherchez à faire la fête sérieusement alors vous devriez vous diriger sur la côte atlantique de Crète dans les villes de Hersonissos et Malia. Ces deux secteurs sont renommés pour leurs clubs et bars et l’extravagante scène nocturne. Ces villes sont conçues pour répondre aux milliers de fêtards qui visitent la Crête à tout moment. En raison de certains problèmes causés par des fêtards au cours des dernières années il y a eu quelques mesures de répression à l’encontre des comportements déplacés. Les clubs de Malia comprennent le « Candy Club » et la « Factory » .Si le bruit et le chaos de ces villes n’est pas pour vous, alors ne désespérez pas, en Crète il y en a pour tous les goûts. Toutes les principales villes de Crète offre une variété de clubs, de bars, de salles de concert, de lieux de divertissement, de restaurants et de cafés.

Les secteurs suivants ont une vie nocturne variée:

La Ville de Chania/le Vieux Port

Chania offre une grande variété de cafés, bars, clubs et restaurants. Une activité nocturne très populaire en Crète est d’aller au cinéma en plein air. Il y a deux cinémas en plein air dans Chania qui sont :
Cinéma en plein air Attikon – Adresse: El Venizelou 118, Chania Contact: +30 2821040208
Cinéma en plein air Kypos – Adresse: Dimokratias, Kipos, Chania Contact: +30 2821041429

Les bars de plage de Platanias et Agia Marina

Platanias et Agia Marina sont réputées pour leurs plages, leurs bars, et leurs fêtes de plage. Deux des plus populaires bars de plage en Crète sont « Illios et Amos » et « Destijl Beach Club », toutes deux situés à Agia Marina. Ces sites sont extrêmement populaires, en particulier auprès des habitants. Les deux sites proposent un mélange de musique grecque et étrangère et ont une bonne vibration estivale. Ces bars mélangent parfaitement le soleil, la mer, les boissons, la danse et le plaisir.