Informations sur la Crète

kreta-guide

La Crète est l’une des îles les plus uniques et diverses de la Grèce, dans le domaine de la culture et du paysage; avec ses magnifiques plages, ses magnifiques terrains montagneux et ses constants rappels historiques dispersés sur l’île. Selon la mythologie, la Crète est supposé être le lieu de naissance de Zeus, roi des dieux. Les Crétois sont fiers de la préservation du « mode de vie crétois » avec sa nourriture, sa tradition, sa culture et ses vêtements reflétant le caractère unique de la Crète.

La Crète est située au point le plus au sud de la Grèce, dans la partie sud de la mer Egée. Mesurant environ 8 336 kilomètres carrés la Crète est aussi la plus grande île de Grèce. L’île de Crète abrite environ 650 000 habitants, la majorité vit à Héraklion, qui est la capitale de la Crète.

La Crète est séparée en quatre préfectures, Chania, Heraklion, Rethymno et Lasithi. Chacune de ces préfectures offre aux touristes une expérience unique, avec de grandes différences entre les quatre zones.

En 2009 la Crète a été l’hôte de près de 2 millions de touristes et chaque année elle accueille environ un quart des touristes qui visitent la Grèce. En raison du climat et du terrain crétois, il y a une abondance d’oliviers, d’orangers, de miel et de vin qui sont devenus un élément central du régime crétois, de la cuisine, de l’agriculture et de l’exportation.

L’histoire de la Crète a été longue et mouvementée, la Crète a été habité depuis la période néolithique, toutefois, la plus grande emphase a été mise sur l’histoire de la Crète à partir de la civilisation minoenne. Une grande partie des artefacts archéologiques de la Crète sont de la période minoenne, y compris le palais de Phaistos et le site archéologique de Knossos. Tout au long de son histoire La Crète a également subi les gouvernements vénitien et Turc ottoman. Finalement après beaucoup de résistance, l’île tomba sous le régime allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de sa longue et tumultueuse histoire, la Crète a toujours été fière de sa culture unique, que les Crétois ont essayé de respecter autant que possible. La culture Crétoise est quelque peu différente de celles d’autres régions de la Grèce, ce qui est manifeste dans l’alimentation, la musique, la langue, la mode et la danse crétoise.

Climat:

Vous pouvez vous demander quelle est la meilleure période pour voyager en Crète. Cela dépend en grande partie du genre de vacances dont vous rêvez. La Crète offre des climats, paysages, sites touristiques et activités variées. En moyenne la Crète a 300 jours de soleil par an. Généralement la météo crétoise est caractérisée par des pluies modérées en hivers avec de la neige sur les montagnes pendant les mois de novembre à mai et des étés chauds et secs avec des températures atteignant les 30 degrés; la chaleur intense de la crête en été peut parfois rendre les voyages presque insupportables. Le temps et la température varient en fonction des différentes régions de l’île. Par exemple, le côté sud de l’île est plus ensoleillé que le reste de la Crète.

Juillet et août sont les mois les plus chauds, et septembre devient progressivement plus froid et moins venteux. En dehors des mois d’été la météo en Crète peut être variée, capricieuse et imprévisible. La saison des pluies a tendance à débuter fin octobre jusqu’en mars.

Transports:

La Crète est une île qui est accessible par avion et bateau. En raison des millions de touristes qui affluent en Crète chaque année, il y a une assez bonne infrastructure touristique sur l’île, y compris dans le système des transports publics. Les bus sont le principal mode de transport sur l’île et sont en grande partie gérés par la compagnie de bus Minoenne KTEL. Les bus pour le côté nord de l’île sont fréquents, généralement ponctuels et abordables. Il y a encore des bus qui se rendent dans le sud de l’île, cependant, ils sont beaucoup moins fréquents.

La Crète est une très grande île à explorer, avec parfois des chemins de terre ardus. Les taxis sont un moyen efficace et fiable de voir la Crète; ils sont aussi relativement bon marché en Crète comparés à d’autres régions de l’Europe. Il est important de veiller à ce que le compteur du taxi soit utilisé à tout moment. Il y a des listes de prix aux arrêts de taxis indiquant approximativement les tarifs pour voyager dans différentes parties de l’île.
Le dernier mode de transport public utilisé pour visiter la Crète est le bateau. Il y a beaucoup de compagnies de bateaux opérant en Crète et il est souvent utile de comparer ce qu’une compagnie propose d’une offre à l’autre. En outre, les ports crétois ont habituellement des bateaux qui se rendent dans les destinations touristiques de l’île. Parfois, le prix de chaque port varie considérablement, ce qui est à prendre en considération au moment de la réservation de votre billet.

Lieux à visiter

Résumer les principaux quartiers ou les zones à visiter en Crète peut être difficile parce que honnêtement il y a tellement d’attractions spectaculaires dans l’île réparties d’un point à un autre. Chania et Héraklion sont de magnifiques endroits, qui ont beaucoup à offrir, et en raison de leur popularité auprès des voyageurs il y a une infrastructure touristique bien établie.

Les transports publics dans ces deux villes sont bien établis avec des bus et des bateaux qui quittent régulièrement les ports de Chania et Heraklion. Héraklion est la plus grande ville de Crète suivie de Chania; les deux villes abritent des magasins, des restaurants, des hôtels, des cafés et un excellent accès aux transports en commun. Les deux villes accueillent un grand nombre d’attractions touristiques fantastiques telles que les magnifiques gorges de Samaria de Chania et le site archéologique de Knossos à Héraklion.

Si vous cherchez plutôt la vie nocturne, alors Malia ou Hersonnisos sont probablement les lieux que vous devez visiter, cependant, vous trouverez partout sur l’île des endroits pour faire la fête et profiter de la vie nocturne et animée.